Bonne nouvelle pour les aficionados du chocolat : des chercheurs ont démontré que boire du cacao peut aider à se remettre plus efficacement des effets physiologiques du stress.
Selon une étude menée par l’Ipsos, 36% des Français déclarent que le stress a perturbé leur vie à plusieurs reprises au cours de l’année passée. Et d’après des chercheurs britanniques, les situations stressantes poussent parfois les personnes à se tourner vers la consommation d’aliments gras. Un aliment riche en flavanols comme le cacao atténuerait l’impact du stress
Le cacao contient des flavanols, qui détendent la couche de cellules endothéliales des vaisseaux sanguins, ce qui améliore leur fonction et contribue à lutter contre l’hypertension artérielle, une réaction courante liée au stress. Des chercheurs de l’Université de Birmingham (Royaume-Uni) ont travaillé sur ce sujet pour une nouvelle étude dont les résultats ont été publiés dans le journal Food & Function.
Catarina Rendeiro, professeure adjointe en sciences de la nutrition et auteure principale de l’étude, a expliqué : « Nous savons que lorsque les gens sont stressés, ils ont tendance à se tourner vers les aliments riches en graisses. Dans cette étude, nous voulions voir si l’ajout d’un aliment riche en flavanols au repas gras atténuerait l’impact négatif du stress sur le corps. »
Des jeunes en bonne santé soumis à un test mental
Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont recruté 23 jeunes hommes et femmes en bonne santé. Chaque personne a pris un repas riche en graisses accompagné d’une boisson au cacao, riche ou faible en flavanols, une heure et demie avant de se soumettre à un test de calcul mental créé spécialement pour créer du stress. Les chercheurs ont mesuré les réponses cardiovasculaires et vasculaires, au début de l’essai, puis 30 et 90 minutes après la tâche stressante.
Résultat : pour le groupe ayant consommé une boisson riche en flavanols, les chercheurs ont constaté une fonction vasculaire nettement meilleure. Quant aux personnes ayant consommé à repas riche en graisses puis une boisson faible en flavanols, elles se sont sentis stressées jusqu’à 90 minutes après la fin du test.


